PROJET DE LA MOSQUÉE DE QUINCY-BOUSSY



السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Nos ainés ont commencé par prier dans des caves et des appartements il y a 20 ans...

Cette situation inconfortable a perduré pendant de nombreuses années, mais faute de moyens, ils n’y avait pas d’autres choix.
Par la suite, un local de 90 m² a été mis à disposition par le bailleur social et la Mairie de Quincy Sous-Sénart.

Les attentes de la communauté ont dépassé celles de nos ainés...

En 2004, ce local suffisait aux 2 communes. Mais aujourd'hui, al hamdoulillah, la communauté s’est agrandie et les besoins ont explosé.
A titre d’exemple, une partie des fidèles est obligée de prier en dehors de la salle lors de la prière du vendredi (Joumouâ) par manque de place.
Sachant que ces locaux appartiennent à un bailleur social, une décision a été prise en 2012 d’ acquérir des locaux plus grand à rénover ou un terrain, afin de batir notre mosquée répondant à toutes nos attentes, et jouant pleinement son rôle dans le tissu social de nos 2 communes.
Des cours d'Arabe et de coran sont dispensés dans cette salle mais le nombre d'enfants accueillis est limité et nous sommes malheureusement contraints de refuser les demandes d’inscription au delà d'un certain nombre d'élèves...
L'ACMQB est une association qui a pour but d’apprendre, de comprendre et de transmettre la tradition du Prophète Mohammed (SAWS) au plus grand nombre.
Son objectif premier est de mettre en place l’environnement intellectuel et la structure matérielle offrant à tout musulman le cadre adéquat pour construire le cheminement de sa foi.

Un objectif urgent...

Aujourd'hui, nous sommes façe à une situation d'urgence suite à plusieurs constats:
- L'éspace de notre local est maintenant insuffisant.
- Demande grandissante de la communauté d’un environnement propice à l’éducation de leurs enfants dans un cadre conforme aux valeurs de l’Islam.
- Problèmes avec le voisinage.
- A n'importe quel moment notre local peut nous être repris et nous nous retrouverions dans la situation de nos ainés 20 ans plus tôt.
Ceci n’est pas acceptable, il nous faut redoubler d’efforts afin de pouvoir trouver des solutions pour notre avenir et celui de nos enfants !

Ce pourquoi nous nous battons...

Aujourd’hui, notre objectif est simple :
Acquérir un local d'une capacité d'au moins 300 fidèles ou un terrain d’une superficie minimale de 600m² pour pouvoir batir notre mosquée incha Allah. Cette acquisition nous permettra de multiplier les différentes activités autour de la langue arabe, du coran, de la science islamique et de permettre des conférences et bien d’autres événements…
Pour cela, nous comptons sur l’implication de chacun. Si vous avez connaissance d’un terrain ou de locaux à céder, merci de nous en faire part afin que nous analysions ces possibilités.
Vos dons et vos douhas sont également indispensables, ne l'oubliez pas!

Allahi jazikoum bi kheir !